<ul class="spip"><li> Sylvie Roch</li><li> Thérapeute, </li></ul>
<ul class="spip"><li> Enseignante - Conférencière</li><li> Médecine Chinoise, </li></ul> <p>Massage d'Asie</p>
PNG - 166.1 ko
Photo de Bernard Ciancia

L’acupuncture est un des outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une technique thérapeutique qui travaille sur l’ensemble du corps. Elle aide à retrouver un équilibre énergétique et peut selon les cas, avoir une visée préventive ou curative.

Les Méridiens

La théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise décrit un système de méridiens qui traverse le corps humain. Ils constituent les voies à travers lesquelles circule l’énergie. Ils sont groupés en réseaux et dessinent des circuits énergétiques sur l’ensemble du corps de la tête au pied. La combinaison de différents points constitue un traitement visant à améliorer la circulation énergétique. Ces points peuvent être stimulés par l’acupuncture, le Tui Na, la moxibustion et les ventouses.

Photos de Berrnard Ciancia

Traitement en acupuncture

La stimulation d’acupuncture, permet d’influencer les différents organes internes. Pour cela on utilise de fines aiguilles stériles à usage unique (aux normes européennes) que l’on pique en des points très précis. Photo de Bernard Ciancia

Voilà l’effet general qu’apprécie les patients du cabinet après une séance d’acupuncture :

  • une amélioration de la qualité du sommeil, nuit plus reposante,
  • plus d’énergie, et de vitalité,
  • meilleur clarté d ’esprit,
  • meilleure digestion,
  • moins de stress, plus de calme

Moxibustion

Comme l’acupuncture, la moxibustion agit sur les méridiens. Grâce à la chaleur appliquée avec de l’armoise sur des points précis ou des zones particulières pour rééquilibrer la circulation énergétique.

Ventouses

La Médecine Chinoise connaît également les ventouses, jadis souvent appliquées chez nous.

Cette technique consiste à chauffer des ventouses (bulles de verre) de tailles différentes à l’aide d’une flamme d’alcool et de les poser sur des zones définies du corps. Le refroidissement du verre crée un vide d’air à l’intérieur qui aspire la peau, ce qui entraîne des effets bénéfiques :
- stimulation du métabolisme, de la circulation sanguine, élimination des toxines
- stimulation des organes internes
- assouplissement de tissus adhérents ou cicatrices
- normalisation des tensions et de l’élasticité des tissus
- diminution de la douleur

Auriculothérapie

Photo de Berrnard Ciancia L’auriculothérapie utilise notre oreille comme une représentation de notre corps et permet d’agir sur différentes fonction du corps. Le champs d’action de l’auriculothérapie est large mais dans ma pratique, je l’utilise en complément de l’acupuncture. J’utilise des billes magrains en argent avec adhésif transparent qui, une fois appliquées sur des points spécifiques de l’oreille, permettent de stimuler le point pendant plusieurs jours après la séance.