<ul class="spip"><li> Sylvie Roch</li><li> Thérapeute, </li></ul>
<ul class="spip"><li> Enseignante - Conférencière</li><li> Médecine Chinoise, </li></ul> <p>Massage d'Asie</p>

Une médecine millénaire pour le XXIe siècle

La Médecine Traditionnelle Chinoise, née en Chine il y a environ 2500 ans, appréhende l’être humain et le traite de manière différente de la Médecine Occidentale. La médecine chinoise offre un guide pratique pour la prévention et la guérison des maladies.

Sa théorie fondamentale s’appuie sur la définition d’un état de bonne santé du corps comme résultat de l’équilibre entre le Yin et le Yang, de l’énergie du sang des liquides du corps.

C’est un système de santé complet, qui ...

  • ... Élabore un diagnostic traditionnel
  • ... S’adapte à la situation du patient
  • ... Propose des stratégies thérapeutiques
  • ... Préconise des méthodes de traitements

« Un guide pratique pour la prévention et la guérison des maladies »

La Médecine Traditionnelle Chinoise permet de connaître l’homme dans son fonctionnement et son dysfonctionnement. Le traitement est adapté à chaque patient et prend différentes formes : Pharmacopée Chinoise, Acupuncture, Massage Tui Na, ... Je partage également des conseils d’hygiènes de vie ou de diététique complémentaires, selon le cas.

Elle peut aussi se poser en complément pertinent, comme le démontre le système de santé chinois où les deux médecines cohabitent avec bonheur et efficacité. Chaque médicine garde alors son domaine de compétence et collabore lorsque cela s’avère utile et dans l’intérêt du patient.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue pour agir efficacement sur les troubles suivants * :

Troubles généraux : fatigue, stress, insomnie, dépression, angoisse, faiblesse, migraines, nervosité, certaines pertes de mémoire.

Système digestif : manque d’appétit, ballonnements, digestion lente, douleurs d’estomac, nausées et vomissements, diarrhée, constipation, douleur de l’abdomen, maladie de Crohn, maladies digestives.

Système respiratoire : asthme, bronchite, sinusite, laryngite, rhume, rhinites, grippe, toux, essoufflement.

Système circulatoire : frilosité, mains, pieds et nez froids, œdème, enflure, palpitations, arythmies cardiaques, engourdissements, hypotension, hypertension.

Système urinaire : infection urinaire, cystite à répétition, incontinence, brûlures, troubles de la prostate.

Sphère génitale : pertes vaginales, troubles de la libido, douleur prémenstruel, troubles des règles, troubles de la fertilité, de la ménopause, endométriose, ovaire polykystique ovarien, troubles de l’érection.

Troubles liés à la grossesse : agitation du fœtus, menace de fausse couche, nausées, insomnie, malposition fœtale, douleurs, préparation à l’accouchement…

Système cutané : acné, eczéma, urticaire, psoriasis, zona.

Système auditif : vertiges et étourdissements, bourdonnements, troubles de l’équilibre, baisse de l’audition, otites à répétition, douleurs.

Système oculaire : sécheresse des yeux, larmoiements, baisse de vision.

Système locomoteur : spasmes musculaires, tremblements, crampes, faiblesse musculaire.

Douleurs chroniques : contrôle de la douleur, rhumatisme, arthrite, lumbago, tendinite, torticolis, sciatique, maux de dos, douleurs des épaules, coudes, hanches, genoux et chevilles, douleurs musculaires, entorse, traumatismes sportifs.

Divers : arrêt du tabac, amaigrissement, renforcement du système immunitaire, augmentation de la vitalité et de l’énergie générale, fièvre chronique, effets secondaires de la chimiothérapie, douleur post opératoires, suite d’AVC (accident vasculaire cérébral), hypertension diabète, cholestérol. * selon des documentations et recherches scientifiques reconnues à l’international